Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe boursière minée par les tensions géopolitiques et commerciales
information fournie par AOF 12/06/2025 à 17:43

(AOF) - Les marchés actions européens ont fini, à l'exception notable du footsie, sur une note négative, plombés par les tensions au Moyen-Orient. Le CAC 40 a reculé de 0,14% à 7765 points et l’EuroStoxx a baissé de 0,58% à 5361 points. De l’autre côté de l’Atlantique, les indices s'affichent en ordre dispersé avec un Dow Jones en retrait de 0,17%, vers 17h45.

Les Bourses ont souffert ce jeudi du retour au premier plan des tensions géopolitiques au Moyen-Orient alors que les États-Unis disent se préparer à l'évacuation partielle de leur ambassade en Irak en raison des risques accrus en matière de sécurité.

Les cours du pétrole cèdent du terrain après avoir pris plus de 4 % mercredi.

Dans le même temps, l'accord commercial sino-américain annoncé mardi soir après deux jours de négociations à Londres peine à convaincre les investisseurs, en attente d'avancées plus significatives.

Sur le front des statistiques, les prix à la production core aux Etats-Unis sont ressortis sous les attentes. Ils ont augmenté de 0,1% en mai contre une hausse anticipée de 0,3%, après un repli de 0,2% en avril. Ils sont en hausse de 3% en rythme annuel, contre un consensus de 3,1%.

Au Royaume-Uni, le PIB au Royaume-Uni s'est davantage contracté qu'anticipé au premier trimestre. Il a reculé de 0,3% en avril alors qu'il était anticipé en repli de seulement 0,1%.

L'inflation sera au centre des attentions demain. Elle sera dévoilée en France et en Allemagne tandis que l'Université du Michigan présentera son indice de confiance des consommateurs au titre de juin.

Côté valeurs, Clariane a signé la meilleure performance du SBF 120. Cette envolée boursière est consécutive à l'annonce d'une cession qui va permettre à la société de finaliser, avec six mois d'avance, le plan de renforcement de sa structure financière annoncé en novembre 2023.

Le secteur aérien dans son ensemble -Boeing en tête- a fini sous pression après le crash d'un 787-8 d'Air India, peu après son décollage d'Ahmedabad, avec plus de 200 personnes à bord à destination de Londres.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le créateur de mode Valentino Garavani lors d'une conférence de presse
    information fournie par Reuters 19.01.2026 18:35 

    Le créateur de mode italien Valentino ‍Garavani est décédé lundi, a annoncé sa fondation. Connu sous son seul prénom, ‌Valentino avait 93 ans et avait pris sa retraite en 2008. Fondateur ​de la marque éponyme, Valentino a ⁠atteint les sommets de la haute couture, ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron
    information fournie par Reuters 19.01.2026 18:34 

    La France n'entend pas donner suite à l'invitation des Etats-Unis à rejoindre un "Conseil de la paix" pour la bande de Gaza, a-t-on appris ‍lundi de l'entourage du président Emmanuel Macron. "Comme de nombreux pays, la France a été invitée à rejoindre le 'Board ... Lire la suite

  • CEFP : le point sur le quatrième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 19.01.2026 18:28 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux, gérant chez ODDO BHF Asset Management et spécialiste de l'allocation d'actifs, fait le point du quatrième trimestre 2025 pour le CEFP, le compte d'épargne financière pilotée de BoursoBank. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Les chevaux sentent l'odeur de la peur chez les humains et deviennent eux-mêmes plus vigilants en présence de ce signal chimique ( AFP / Patricia DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 19.01.2026 18:25 

    Les chevaux sentent l'odeur de la peur chez les humains et deviennent eux-mêmes plus vigilants en présence de ce signal chimique, selon une étude menée par une équipe française. "La première fois que j'ai mis le pied dans une écurie, on m'a dit +Attention, n'aie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...